11.5.16

Otago Peninsula

Previously in the unexpected journey of Agathe&Fab :

Ça y est nous avons mis le turbo, nous remontons à toute allure en profitant toujours autant. Les parcs nationaux s’enchaînent et ne se ressemblent pourtant pas du tout. La preuve, après les Catlins, nous arrivons à l'Otago Peninsula (ça veut dire Péninsule d'Otago) et dans la ville de Dunedin.

Episode 9 : Otago Peninsula



La péninsule d'Otago, c'est une vraie petite pépite proche de la ville. des randonnées magnifiques de quelques heures pour descendre dans des criques naturelles, de nombreuses plaines vertes à moutons, bien typiques du pays, l'océan, et toujours plus d'animaux sauvages...



C'est donc toujours en compagnie de Bugs que nous décidons de descendre à pied jusqu'à Sandfly Bay, une plage où phoques et lions de mer viennent passer du temps au calme. En plus pour y aller c'est facile, une grande dune de 2km à descendre et on y est !

...




Notre première réaction fut : "WAHHHHOU trop de la bombe !"
Puis nous nous rendons compte de 2 légers détails :
   - L'échelle du paysage : si la plage semble proche comme ça, elle est en fait encore à 2 km... 2 kilomètres à marcher dans le sable fin
   - Le dénivelé : pour l'aller, loin d'être un problème, bien au contraire, nous pensons surtout au retour...

Mais il nous en faut plus pour nous décourager ! =)



Une fois en bas, le paysage en vaut le coup, des vagues parfaites, personne -ou presque- à l'horizon, un eau aussi bleue que le ciel et du sable fin à perte de vue !




Combien de phoques sur la photo ? Un drapeau des All Black pour celui qui trouve le nombre exact !

Combien de Bugs sur la photo, une carotte à celui qui trouve ;)



Et si les rochers étaient envahis par les phoques, les lions de mer quant à eux préfèrent encore une fois s'enfouir dans le sable et s'en recouvrir Enfin si les femelles s'en sortent pas trop mal, les mâles beaucoup moins... Pour celui là, c'est surement dû à ses 400 kg, ses 2 mètres et son importante couche de gras... L'avantage, c'est que ce coup ci au moins nous pouvons les repérer facilement et en rester loin !!

Puis nous sommes remontés sur notre dune. Chaleur accablante. 1 pas en avant, 2 pas en arrière. Sable brûlant. Blonde râleuse. Vie trop dure ;)
J'entends Aubry d'ici "Oh vous avez pas de chance vous êtes dans des dunes géantes avec du sable fin ! Quand tu veux j'échange ma grisaille de St Nazaire avec ton sable trop fin"!

Trilobite en pleine galère

Plus loin sur la péninsule, nous avons profité de toute cette nature pour visiter la réserve d'oiseaux à Okonui, où des spécimens rares viennent et repartent, loin de tout prédateur.
C'est ainsi que nous avons eu affaire par exemple au Takahe, une espèce qui avait presque disparue de la planète lors de l'arrivée des colons, puis re-découverte et protégée par la suite.

Un couple de Takahe (il n'en reste que 200 aujourd'hui, exclusivement en NZ)
Un Kaka, le seul perroquet alpin

Une jeune pousse de silver fern - la fougère argentée


Notre bon pote "Robin"

Le fantail

Une perruche locale

Plutôt sympa de pouvoir rencontrer ces animaux sans avoir à aller dans un zoo et les voir enfermés. Ce voyage nous aura au moins appris à quel point voir un animal dans la nature est plus épanouissant que dans une cage !


Et puis comme nous ne sommes pas que des ours sans vie sociale, nous sommes allés à la ville pour prendre notre bol de pollution.
Dunedin, aaaahh Dunedin, et ses ingénieurs qui ont voulu recopier le quadrillage routier d'une ville anglaise sans penser au dénivelé... Dunedin et la fameuse Baldwin Street. Dunedin et sa rue la plus penchée du monde... Bref, une chouette ville!




 Du coup, moment touriste...



Dans la soirée nous avons finalement rejoint un camping gratuit au Nord de Dunedin pour y passer la nuit. Et même si le camping était plein, 2 places restaient inoccupées... Bizarre... Nous nous y garons tout de même avec Bugs et notre Van Naanou et puis au moment de descendre, nous découvrons pourquoi personne ne voulait se garer là. Une femelle lion de mer qui râlait car son petit avait décidé de faire l'école buissonnière. Tout de même, une belle fin à cette histoire, car le bébé lion de mer n'était en fait pas loin et a pu retrouver sa mère ! En tout cas, petit ou grand, c'est plutôt agressif comme animal ! Du coup nous ne sommes pas trop sortis de la soirée ! 



Cette histoire nous a valu la première page le lendemain dans le journal local !


Puis il était temps de partir dans les terres de l'île du sud, visiter Wanaka, citée enclavée entre montagnes et lacs. Mais ça, nous vous le décrirons dans le prochain épisode ;)

See you SOOOOON !!

9.5.16

The Catlins

Previously in the unexpected journey of Agathe&Fab :

Après la visite du Fiordland, nous avions fini notre descente de la West Coast. Une fois à Bluff, le point en théorie le plus au sud de l'ile du Sud, nous continuons notre road trip chez les kiwis en remontant par le Sud - Sud-Est. Plus précisément, nous prenons la route pour visiter le Parc National des Catlins, un joyau pour la faune et la flore présente dans cette île déjà incroyable.

Episode 8 : The Catlins


















Près de 2000 km² de verdure, et de nature à l'état pure ! Tu connais ces moments où tu te sens seul au milieu de nul part, en harmonie avec la nature, prêt à encore faire des kilomètres pour en découvrir encore plus ? Les Catlins nous ont permis de passer ces journées en cohésion totale avec tous ses animaux exotiques, au milieu de paysages intouchés.


Pour commencer, un contre exemple : Nuggets Point. Plutôt civilisé pour les Catlins malgré l'absence de fast-food.

Sur le cap, un phare, seul au monde au milieu de la faune locale. Il est en effet entouré par les phoques et les cuillères royales (oui oui c'est le nom d'un animal, un oiseau plus précisément) et il prévient les bateaux de la dangerosité des récifs malgré leur beauté.



Un 'ti phoque dans l'écume en contre bas du cap

Royal Spoon - ou cuillère royale

Dans ce parc national, outre les animaux inattendus voire même inconnus, il existe un nombre incalculable de chutes d'eau et de cascades !

Give me a X


Là où la nature n'a jamais cédé ses droits

Parmi cette faune, nous avons fait un détour par Curio Bay pour aller observer les dauphins qui s'invitent de temps en temps. A défaut de les voir, nous avons vu une tâche blanche inhabituelle au bout de la plage. Curieux, nous nous sommes approchés, et cela de plus en plus jusqu'à ce que nous reconnaissions un pingouin !


Et pas n'importe pas quelle espèce. Yellow Eyed Pinguin - Le manchot aux yeux jaunes est une des espèces de pingouins les plus rares du monde. Il n'est présent que dans cette région de la Nouvelle Zélande, et est décrit comme le pingouin le plus chantant du monde, et c'est vrai qu'il sait donner de la voix ! Nous nous sommes donc installés sur les rochers pour l'observer sans se douter que nous étions sur son chemin... Il se trouve qu'il n'est pas très farouche du haut de ses 70cm.

Bon, ce n'est pas le plus grand acrobate du monde, mais il était bien mignon. Son plus grand problème : la taille de ses pattes comparée à celle des rochers. Du coup il finissait sur le ventre un rocher sur 2...



Une bien belle rencontre au milieu de cette nature, juste magnifique ! Et encore, nous n'avions pas encore visité les quelques plages, toutes plus belles les unes que les autres. Nous vous laissons juger par vous même avec ces photos !




Monkey Island

Une plage du film "Le monde de Narnia"



L'épisode le plus proche de la nature depuis notre arrivée et avec tant de bonnes surprises !

Attention tout de même lors des balades sur la plage, vous pourriez vous retrouver nez à nez avec des lions de mer, dissimulés dans le sable!




Bref, nous ne nous attardons pas, nous quittons le bush et les plages sauvages des Catlins, avec pour objectif : Dunedin et la péninsule d'Otago!


SEE YOU SOON!!

4.5.16

Milford Sound et sa route


Previously in the unexpetable journey of Agathe&Fab :

Après notre croisière sur le Doubtful Sound et notre retour à terre à Te Anau, nous avons décidé de monter par une "impasse" de 120 km vers le très touristique Milford Sound. Une route remplie de trésors naturels dont notre préféré, le Key Summit !


Épisode 7 : Milford Sound's Road



Avec plus de 550 000 visiteurs par an, le Milford Sound est bien plus touristique que son voisin du sud le Doubtful ! 
Mais ce qui fait le charme de ce bras de mer en plus de son incroyable dimension c'est la route pour y accéder. 
Enclavé dans les montagnes côtières, il faut parcourir près de 100 km dans la vallée avant de monter à 1270 m d'altitude pour rejoindre le seul et unique tunnel. Il nous fait alors descendre à 945 m d'altitude et donne sur le Sound et sa ville. 

Nous avons donc commencé la route dans la soirée, nous donnant des couleurs extraordinaires.


L'avantage à cette heure tardive, c'est également l'absence totale de touristes (à part deux pélos dans un van).

La deuxième étape de notre route a donc été les Mirror Lakes connus pour leur reflet impeccable des montagnes protégeant la vallée. Très touristiques la journée, nous avons eu la chance de n'être dérangés que par un couple de canards essayant de brouiller ce reflet parfait.





Dès le lendemain matin nous nous mettons en route pour gravir un petit sommet proche de la route, et appartenant à l'une des Great Walks de Nouvelle Zélande : la Routeburn Track. 

Encore une fois nous préférons faire 1h30 pour rejoindre le sommet plutôt de faire les 3 jours de marche. -Ça devient une habitude !-
Objectif donc : Key Summit. Une fois arrivés là haut, une vue à couper le souffle, une nature étonnante, un marécage très bien préservé de l'impact humain, et des lacs miroirs, encore !






Ça donnerai presque envie de faire la rando complète ! 

Du coup on continu, Milford nous attend !
En reprenant la route nous en prenons encore plein les yeux : des cascades, des glaciers, des parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres, des eaux cristallines... nous ne savons plus où donner de la tête...






Et puis, après la traversée du tunnel de 1,2 km à 1 seule voie de circulation, et une descente de 14 km, nous arrivons au bord du Sound.

Encore une fois, nous avons été ébahis par la beauté du paysage. Le "Mitre Peak" se dressait là devant, et tout autour, des cascades déferlantes sur les flancs du pic voisin. 


Nous n'avions plus de batterie mais cette photo piquée d'internet résume bien la puissance de la chute d'eau



Après cette aller-retour à Milford, direction le sud de l'île du sud dans la région verte et sauvage des Catlins. Au passage, il temps de dire au revoir à Kahina et Jerem qui continuent de leur côté, et on garde notre Bugs (Antoine) bien aimé avec nous.

See ya'