15.4.16

West Coast ou la sortie des K-Ways

Previously in the unexpectable journey of Agathe&Fab :


Voilà, vous l'aurez compris, le lac Rotoiti nous a émerveillé de toute sa splendeur durant 2 jours. Mais le timing se resserait de plus en plus pour nos amis australiens, il était donc temps de partir à la découverte de la West Coast. 

Episode 5 - The West Coast





Nous l'avions précisé dans l'article précédent, mais dans cette région, la pluie est souvent, très souvent, au RDV et nous n'avons pas pu y échapper. Avec cela et après quelques déboires avec notre cher petit van, nous avons du avancer un peu plus vite que prévu. 

Mais, avec ses 600 km de long et malgrès le mauvais temps, nous avons tout de même fait quelques arrêts, en bons touristes.


La côte ouest de l'île du sud

Petite coulée de boue sur la Highway avec quelques arbres au passage

Après une pause "diesel-pipi-courses" à Greymouth, nous nous sommes dégourdis les pattes à Punakaiki où un étrange phénomène géologique a fait de la région une attraction touristique : "The Pancakes Rocks". C'est une formation rocheuse assez originale et pour le coup, le nom de Pancakes Rocks a été remarquablement bien choisi !
Cette recette de pancakes s'est formée il y a 30 millions d'années à partir de fragments infimes de créatures de l'époque, (tels que les coquillages) et de sédiments stagnants dans les fonds marins, à environ 2 km sous la surface. Peu à peu, l'action sismique a levé le calcaire au-dessus du fond marin, puis les pluies faiblement acides, le vent et l'eau de mer ont sculpté ces formes bizarroïdes.
Totalement organisés (oui oui), nous avions même calculé d'arriver à marée haute, afin de voir jaillir les geysers lancés à pleine puissance par les vagues s'engouffrant dans la roche. 



La route de Westport jusqu'à Franz Joseph nous a offert un paysage tropical, mais sans le soleil ! Tout le long, nous avions l'impression d'être dans un décor du film Jurassic Parc : paysages accidentés, fougères géantes et une multitude de forêts vierges encore préservées. En effet, la majeure partie des forêts de cette région est sous la protection du DOC (Department Of Conservation). Elle abrite même une espèce endémique de la région, la grande aigrette, que nous avons sur les pièces de $2 NZ.









Au final, ce fut un très beau spectacle naturel facilement accessible. Le hic : les dizaines de bus de touristes qui affluent en continu. 

En reprenant la route, nous sommes passés au pied des montagnes, coincés entre l'Océan et les Alpes du Sud. A cause du mauvais temps, nous n'avons pas réussi à voir ni même apercevoir les très connus glaciers Franz Joseph et Fox. Mais nous ne pouvions pas en rester là, nous les verrons ces glaciers !!



Bref, qu'à cela ne tienne, nous avons donc continué notre route en direction de Te Anau, une petite ville dans la région du Fjordland pour échapper aux gros nuages menaçants, qui ne voulaient pas nous lâcher!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire