19.3.16

Les Marlbourough Sounds

Le voyage inattendu d’Agathe et Fab : le retour


Un résumé s'impose !
Après quelques mois d’absence, nous revoilà sur la toile ! Pour commencer, nous l’avouons, nous avons failli à notre devoir, qui consistait à vous faire vivre nos aventures en quasi temps réel sur notre carnet de bord connecté. Mea Culpa !
Mais bon, à ce qu’il parait, mieux vaut tard que jamais ! Nous allons donc vous conter nos aventures depuis le moment où nous vous avions laissés, soit le 7 janvier.
Pour ceux qui ont la mémoire courte (et les autres), à ce moment-là, nous étions décidés à utiliser notre partie « HOLIDAY » de notre VISA et à faire rouler jusqu’à plus soif notre bon vieux Vanaanou.

NB : Nous avons aujourd’hui, après plus de 2 mois de vadrouille, terminé le tour de l’île du Sud. Mettez vos lunettes, faufilez-vous sous la couverture ou près du feu, faites vous du thé ou un pisse mémé (pour ceux dans l'hémisphère nord); en gros mettez vous à l'aise pour vivre ou revivre avec nous nos aventures à travers nos prochains articles.

LET’S GO (oui nous pensons aux non-adeptes de l’anglais, soit C’EST PARTI !)


Episode 1 – Les Marlborough Sounds






                   Pour vous situer, la région du « Marle-Bô-Rouff » se trouve au Nord Nord-Est de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. C’est la région la plus viticole et très connue dans le monde pour son Sauvignon Blanc. Les amateurs de « Sayvi », comme on dit ici, reconnaîtront peut être quelques noms, pour les plus réputés nous avons le «  Wairau River », « Wither Hills », « Brancott Estate », ou encore « Giesen Wine ».


Mais la richesse du Marlborough ne s’arrête pas à son pinard ! En effet, cette région s’est révélée faire partie du top 3 de notre trip. En plus de son très fort taux d’ensoleillement, nous avons profité de la magie des Sounds. Mais là, vous nous direz « un Sound, ouais ok, mais c’est quoi en fait ? ». Bref, nous allons éclairer un peu vos lanternes. Un Sound, c’est tout simplement un bras de mer en français. Ceux-là se sont créés il y a 10 000 ans, après la dernière ère glaciaire, lorsque le niveau de la mer monta suffisamment pour envahir les profondes vallées existantes.


                                 Aujourd’hui, les Marlborough Sounds sont peuplés et Picton reste la ville la plus connue des voyageurs. Des passagers montent, d'autres descendent des ferrys, certains partent pêcher, et d'autres simplement travailler. En effet, c’est de cette petite ville de 4000 habitants que tout le monde peut prendre le ferry pour se rendre sur l’île du Nord. A 65 km seulement de Wellington, il faut tout de même 3h pour traverser le détroit de Cook (Cook Strait). On vous laisse imaginer les méandres que cela peut faire (nous ne l’avons pas encore traversé, nous imaginons donc comme vous). Picton reste une ville de passage, où les voyageurs et les touristes ne s’arrêtent que pour passer la nuit avant de prendre le ferry, ou avant de se rendre sur une des 7 « Greats walks » de Nouvelle Zélande, la « Queen Charlotte track ».

Si tu cliques tu verras mieux !


















La meilleure façon de découvrir cette région c'est en effet la randonnée de 71km de long parcourant les différents Sounds. La Track permet de découvrir le Kenepuru Sound, le Pelorus Sound et le Queen Charlotte Sound.  Évidemment, nous n'avons pas parcouru la randonnée au complet, beaucoup trop long pour une première (elle se fait en 5 jours). Mais nous avons fait des petits morceaux nous permettant d'avoir de somptueux aperçus. Et quand le temps est de la partie, c'est encore plus dingue !
En 2 jours de randonnée, nous avons donc été de Te Maia Saddle à Portage Bay, puis de Portage Bay à Black Rock.





La particularité de ces points, c’est que de là-bas, en haut des cols, on pouvait admirer d’un côté le Kenepuru (Kénépourou) Sound au bleu turquoise et de l’autre côté le Queen Charlotte Sound au bleu océan profond. Juste magique.
Bref, les photos parleront d’elles mêmes !





Aucun filtre, aucune retouche, aucun artifice ni aucun colorant n'ont été utilisé pour ces photos


La ville de Picton autant peuplée d'automobilistes que de skippers


Pour ajouter encore au paysage, la faune y est en plus très abondante. Nous avons pu rencontrer pour la première fois un « Fantail » et un « Tui », 2 oiseaux emblématiques et endémiques de la Nouvelle-Zélande. Au passage, nous avons également fait la connaissance du Weka, un cousin du kiwi qui ne sait lui non plus pas voler, (avec ses ailes) mais qui sait en revanche très bien voler mes tartines de Nutella préparées amoureusement un matin par Fabian !





Ça c'est pas d'la moule de **


              Aussi, pour continuer dans les animaux exotiques, en plus des oiseaux, les moules et les palourdes prolifèrent ! Oubliez les moules de Bouchot, petites, fermes et goutues, ici place à la grosse moule verte ! Un met apprécié par les habitants et cuisiné en tempura, en velouté, en marinade, à la vapeur… On a testé, mais nous n’avons pas forcément adopté…






C’est donc le bide en vrac que nous avons continué la route vers Nelson et Abel Tasman, accompagnés de 3 amis voyageurs inattendus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire