28.11.15

L'aménagement

Il y a encore 20 jours, nous n'étions que 2 piétons sans beaucoup de repères, à arpenter les rues de Christchurch, prendre les bus de la ville tous les jours et rentrer chez Danielle pour manger et dormir !
La rencontre de The Beast nous a ensuite enchantée et notre séjour à la ferme nous a permi de faire naître Van Naanou !

Le plus gros challenge était donc à faire ! Donner à ce monospace son âme de van. Et puis niveau pronostique, bien mauvaise langue est celui qui dit avoir misé 1$ (ça fait 0.6€, c'est pour dire !) en notre faveur ! 

Le 8 novembre les sièges arrières ont fini sur la terrasse des Bester, se découvrant ainsi une seconde vie de salon de jardin !


C'était le début de la transformation, les étapes se donc enchaînées durant les 15 jours suivants !
Non Pascal, nous n'y avons pas laissé de doigt dans la bataille, mais nous avons mis de côté nos crèmes L'Oréal pour mains soyeuses pour privilégié l'efficacité. Résultat in a l'impression d'avoir des scratches au bout des doigts ! 


Découpe du plancher

















Pose du lino








 
Decoupe des meubles pour les rangements sous le lit

















Pose des meubles












Installation de la table transformable




Couture des rideaux et occultation des fenêtres





Aménagement de la cuisine

Arrangement de la cuisine







Ajout des détails





Sans oublier de remplir les rangements et la cuisine ! 



Et pour se sentir bien chez soi, rien de tel qu'un Gwen-Ha-Du en guise de toile tendue !





La dernière importante étape de l'installation : le branchement de la batterie secondaire ! 
"Houlà, comment on fait ça !"
Allô, M. Gargiulo, ON A BESOIN D'AIIIIIDE !!!

- Ok, c'est facile... alors il vous faut du 6mm, avec des fusibles de 25 et du 2.5mm avec un fusible de 15, tu ajoutes un coupe circuit batterie, tu prends une batterie 50A/h. Avec une pince à sertir tu fixes le tout et le tour est joué !

J'exagère à peine ! Nous voilà donc à rechercher tout les ingrédients pour faire notre sauce ! Et puis pince à sertir et cosse de batterie ne faisait pas partie de notre vocabulaire anglo-saxon, ni de notre vocabulaire habituel français d'ailleurs !!
En magasin, les meilleurs conseils que nous ayons eu dans 5 enseignes différentes : "Nous ne sommes pas spécialistes des batteries, mais allez voir là ils sauront vous aider !" Au final, on s'est fait balader de magasins en magasins dans l'unique but de trouver nos éléments ! Au bout de 6 différents en 2 jours, nous avons eu ce que nous voulions, et une fois tout en main et le schéma électrique validé par PGE, on se lance !

Isolement maison des cosses de l'interrupteur avec une boîte de vis et du chatterton !



Et on range le tout dans le panier pour plus de discrétion ! Mme la duchesse n'aime pas trop voir une batterie se balader dans son salon !


Comme ça tout est prêt, la glacière est branchée, le gaz cooker est chargé, il nous reste plus qu'à l'essayer !

Les pâtes chauffent bien, c'est l'essentiel !



On se fait notre petit cocon à base de grosse couette et d'oreillers dignes de ce nom ! Et au bout de 4 nuits dedans on arrive à bien s'y habituer et ça y est, on a du mal à sortir du lit le matin !

On se retrouve donc à profiter de Van Naanou comme il se doit, et il nous récompense de ces petits lieux sympa vers lesquels il nous emmène. Au menu aujourd'hui, Pacific Ocean 


Quelques petites nuits de repos à côté du Pacifique, et nous revoilà d'attaque, prêt à conquérir le monde !!! Mais pour l'instant on commence par les agences d'interim et les cafés ! Et oui, il faut bien bosser ! Notre détour par Queenstown attendra donc un peu, parce que niveau bon marché, le St Trop Kiwi c'est peut être pas le top ! On se laisse donc le week-end pour trouver quelque chose du côté du Canterbury pour gagner un peu notre croûte avant nos vacances australiennes !

Du coup on bosse le CV, on imprime et on va chercher !!

Ça nous empêche pas de profiter, et aller voir les cafés partout en ville nous fait même découvrir des lieux très sympa !!


Là, on avait juste 2h à attendre avant un entretien rapide ! Y'a pire ! ;)



Vue sympa au réveil après une nuit dans un "camping" gratuit. Comprendre parking autorisé. Ça met de bonne humeur pour la journée de recherche !


Objectif : chercher un café ou un restau qui accepte de nous faire travailler sans aucune expérience (ou presque) dans le domaine.

"Hello, we're currently looking for a job and we'd like to know if we can help you for the next weeks?" 1 phrase d'accroche, une réponse

"Oh nice give me your CV, I'll call you back!" Comprendre "Oh, I don't care, give me your CV for my barbecue tonight!"

Bref.

Au final, beaucoup de refus, quelques espoirs... On commence à chercher du coté des fermes également parce qu'on nous propose beaucoup de casual, c'est à dire quelques heures par jour. 
Pour les fruits et légumes, soit c'est loin, soit on doit attendre pour une réponse.

On est dimanche, on a toujours rien.

C'est vrai ça ne fait que 2 jours qu'on cherche, mais on n'aime pas tourner en rond !! Enfin moi si, mais Agathe beaucoup moins ! Et puis les comptes ne sont pas au beau fixe !

On retourne en ville voir les bars qui nous ont laissés le plus d' espoirs.
Fermé, fermé, le boss n'est pas là...
On fini par la Casa Publica, ça sonne pas vraiment Kiwi mais le patron Sud Af. nous avait paru sympa même si on a oublié son nom ! -enfin je suis le seul à l'avoir entendu au téléphone son nom, et je n'ai rien compris, c'est pour ça qu'on l'a oublié-
Quand on arrive on tombe sur le chef de salle qu'on a déjà vu vendredi qui nous dit bonjour et nous emmène en cuisine pour qu'on se change et qu'on commence !
" Mais on a pas eu de réponse encore, on venait juste aux nouvelles !
- Dans ce cas attendez le patron qui arrive dans 15 minutes mais il paraît que c'est bon pour vous !"

Coooooooool !!! 1st job ?!

Quand il arrive il nous explique qu'on commence demain soir et que ça serait pour 10h / semaine pour commencer. Bon début ! Et puis bosser de 6 à 9pm ça laisse la journée pour faire du fruit picking. À voir...

Et puis les Polignacois, vous seriez bien oufs de cette carte des Rhum qu'ils ont !  
Ils l'ont même appelée The Rhum Bible et ça commence par l'histoire du petit Hugo ! Signe ?!

Bref, demain on utilise enfin le mot working de notre working holiday visa, au moins pour un essai ! Plus qu'a ne pas tout renverser et bien exploiter les conseils de Pauline !

"Toujours enlever le plus lourd en dernier de ton plateau", "Pose ton plateau sur la table si t'es pas serein", "Commence par retenir le numéro des tables", "croise pas les bras, il n'y a jamais rien à faire !"

Bref, mémoire et agilité, c'est tout nous... Parfait pour commencer...

18.11.15

Van Naanou

Sur les routes du Japon depuis 1991 puis de Nouvelle Zélande depuis 1996, il en a vu des kilomètres !
251 000 en tant que 4x4 familial exactement !



Et le 6 Novembre 2015 nos destins se sont croisés. Son histoire, si bien racontée par son ancien propriétaire, son design haut et rassurant, son moteur robuste et son entretien Delica nous ont poussés à l'adopter ! (et à dépasser quelque peu notre budget...)



The Beast -nom sous lequel était connu ce 4x4 familial- a offert à Dan et Sophie un refuge pendant les 20 jours qui ont suivi le tremblement de terre de 2011. Ses suspensions et sa robustesse ont  ainsi minimisé les plus de 500 répliques ! Depuis, il a fêté ses 24 ans (comme nous) cette année, et comme nous encore, il ne fait pas son âge ! ;-)


Van Naanou 

Si une partie de son histoire est déjà si bien écrite, c'est maintenant à nous de lui apporter son âme de van pour une nouvelle aventure. Ce nom Maori permet de parler de son "âme" que nous tachons de lui offrir.
On dit que ce nom viendrait simplement du français "van-à-nous" Maorisé, mais vous savez, les "on dit"...


Quelques schémas grossiers pour imaginer le carrosse ! Un lit qui doit se transformer en une table plus des canapés en L, les canapés qui renferment les rangements divers et variés, des rideaux, des étagères pour les lunettes, une boite à gruyère, une panière à doudou kiwi, un emplacement pour le surf et un établi pour les outils. Bref, pas facile de tout organiser sur papier, on verra ça en direct.
Anticiper c'est pas trop notre truc en fait !!





En attendant de l'aménager, il peut tout de même commencer à nous promener, et la première excursion qu'il nous a offert, ce fut pour nous faire découvrir Godley Beach Park. Les montagnes des alentours de Christchurch nous faisaient de l’œil depuis notre arrivée, c'était donc le moment de s'échapper dans les hauteurs pour la première fois.




Le vent souffle fort, mais cela ne nous empêche pas d'avoir le souffle coupé par les paysages autour.



En dessous de nous, la Baie de Christchurch avec le ballet des nuages qui nous offrent un jeu de lumière époustouflant.

 un mouton parmi tant d'autres




Un mouton Zorro

Un mouton Tornado





Après une longue route pas bien rassurante pleine de bosses et de moutons -qui se confondent d'ailleurs avec les pierres et vice versa- on a découvert un petit joyeux local avec une vue magnifique à 380°C (on m'a fait remarqué ma tendance à exagérer...) !







Mais le moment arriva de repasser aux choses sérieuses ! La princesse veut son carosse (et c'est pas gagné !) il va falloir s'activer !!



Plancher et lino posés, il nous faut établir notre camp de base ; chambre / placards / salon / canapés / salle à manger. On découvre des nouveaux outils, de nouvelles techniques, on y laisse quelques pepettes et des petits bouts de peau, de doigts et de cerveau... Au final, tout roule, c'est loin d'être fini mais ces premières étapes nous plaisent bien !









Résultat : 








Bref, en photo c'est bien, mais vous seriez là pour tester les placards découpés au millimètre prêt... "Wahhhhou, c'est pas eux qui ont fait ça " "Ils savaient à peine faire cuire des pâtes en partant" "Ils ont du payer quelqu'un non ?"  On vous entend d'ici ! ;)

Mais oui on a grandi en 3 semaines -foutaises et calembredaines- !

10.11.15

Séjour à la ferme

Et voilà, nous sommes arrivés à la ferme !

                                                                    Merci Christine...

Après 40 km de ligne droite, à la sortie de Christchurch, nous sommes arrivés dans cette petite maison proche de rien ! Une grande propriété où cohabitent pigs, sheeps, chooks and a dog. Nous débarquons donc pour 1 ou 2 semaine(s) cher Fiona, Jaco, et leurs enfants Rueben et Anabel !

Tout ce tumulte ambiant nous change du centre ville et du petit pavillon de Danielle ! Nous sommes ici le temps d'aménager le van, et c'est également l'occasion pour nous de découvrir de nouvelles compétences rurales !



    Personne n'est serein sur cette photo !




    Plein de petites "chooks"

    Il est 10:00 il fait 34 degrés sous la serre !

Ces photos représentent donc 4h de notre journée (notre matinée) en échange  desquelles nous avons nos repas et le logement !

L'avantage principal c'est que nous ne dépensons rien sauf pour le van, et qu'il nous reste l'après midi de libre pour travailler sur son aménagement. Le deuxième avantage c'est que Jaco fabrique des forts en bois pour les enfants et à donc plein d'outils trop géniaux et de bons conseils pour notre van ! Ici encore : nouvelles compétences acquisent en découpage de bois !





    C'est le métier qui rentre dira-t-on !

    Aller fixer le plancher au châssis par en dessous : ✅

Résultat : un beau plancher et un lino qui attend maintenant d'être decoupé !


Voilà où nous en sommes pour le moment !



For the next episode, we'll describe all our arrangements and say you how we call our van !

See you !