28.1.16

Australian Holidays

Bien le bonjour amis, familles et autres lecteurs passagers !

Un mois déjà que nous vous avons laissés sur ces pages. Vous allez rapidement vous rendre compte que la vie de voyageur n'est pas de tout repos !
Bref, il y a un mois donc, nous étions sur le départ pour nos vacances australiennes. 

Accrochez-vous pour la lecture, car depuis le 21 décembre, nous avons vécu pas mal d'aventures entre la pluie, le beau temps, les tentes, les montagnes, les cascades, les campings, les opéras mythiques, les plages interminables, les kangourous, les cacatoès... Bref c'est parti !



Pays des kangourous, du soleil et de la grande barrière de corail, bonjour...!



L'humidité ambiante du moment nous a directement conduit dans un endroit sec, convivial, avec du wifi et de la bonne nourriture : le MAC DO. Certes ce n'était pas le début de vacances rêvé, mais ça nous a permis de nous retrouver entre amis. Enfin, nous n'allions tout de même pas y passer la nuit : 22h, départ imminent pour le magasin Kmart, un mélange australien de Babou, ToutA2€ et de la Foire Fouille. A cette heure là, comme vous savez quel est notre degré d'organisation, il était temps de se demander sur quoi nous allions dormir ! Après un cache-cache géant dans Kmart  et de multiples mesures pour savoir dans quel sens Fabian rentrerait dans la future tente, nous avons décidé d'investir dans une pseudo tente "2secondes" et un matelas gonflable ! Nous aurions juste dû nous douter que pour 30$ tout compris on ne pouvait pas s'en sortir de façon digne ! 

23h30, Kahina & Jerem nous emmènent donc au 'camping' pour notre nuit pluvieuse, où nous déplions ou plutôt jetons les tentes sous des trombes d'eau ! Un début de nuit difficile, bercé par les bruits bizarres d'on ne sait quel animal exotique, mais tout le monde réussit à s'endormir. 4:00 des gouttes nous réveillent en nous tombant sur le visage : c'était le début des infiltrations d'eau dans la tente. Effectivement, la pluie commençait à ne plus ruisseler sur la tente mais à simplement passer au travers ! De quoi anéantir nos dernières pensées positives.
La fin de la nuit se passa donc dans la voiture en attendant avec impatience le retour du soleil ou au moins du jour.
Le jour qui se levait ne nous a même pas laissé une lueur d'espoir sur l'amélioration de la météo, ni la nuit d'après d'ailleurs qui s'est conclue par la même fin !

-Pour des raisons de dignité, nous n'avons pas souhaité illustrer cette partie-

Au bout de 2 jours, les tentes, les matelas et les duvets étaient trempés sans endroit où les faire sécher. Noël commençait à pointer le bout de son nez mais nos esprits n'y étaient pas ! Nous avons donc craqué, et avancé notre réservation de noël pour pouvoir profiter de cette maison AirBnb un jour plus tôt et d'y faire sécher nos affaires, dormir au sec et reposer nos esprits ! 

Quand nous sommes arrivés ! Whahou : île paradisiaque où chaque maison à son accès à la mer par son petit ponton privé. St Hubert Island nous plaisait déjà ! 




Certes la maison était un peu (totalement) rococo, mais tellement grande ! 
Chacun sa chambre et sa salle de bain, 2 cuisines, 2 salons, une salle de danse, sans oublier la cerise sur le gâteau : la salle de billard !



Avec la vision centriste Australienne... Pourquoi pas !














Et Jerem qui commence à y trouver ses repères !


Une fois le soleil revenu, la maison prenait un tout nouveau charme ! 





Et voilà Noël. Tous loin de nos familles pour la première fois, passer ce jour de fête avec des amis nous a réconforté et réchauffé le cœur ! Il faut dire aussi que nous avons tous mis la main à la pâte pour recréer cette ambiance de Noël. Entre dinde fourrée, toasts au foie gras, guacamole -from Casa Publica-, gratin de légumes, roulés de porc (avec ses variantes halal et végétarienne) et cadeaux sous le sapin, nous avons hautement réussi notre pari ! 




Il est certain que les fleurs de frangipaniers ont su apporter LA touche exotique à ce noël à l'autre bout du monde.






Bon Ap'


Un noël bien fêté, il nous restait plus qu'à dire au revoir au père noël, qui faisait la tournée des îles voisines sur son yacht... On n'a pas tous le même père noël, cet année Rodolphe a été troqué contre un catamaran. 


Puis vient l'heure de quitter la maison, retrouver la tente qui a eu le temps de sécher (et sans la pluie pour cette fois).
Après tout nous étions aussi venus pour voir du paysage, et les Blues Montains ont su nous régaler. 



Programme Day 1 : Découverte des 3 sœurs et descente du Giant Stairway (907 marches) pour continuer la Rando, plongés dans la forêt d'eucalyptus loin de l'agitation touristique.

Les 3 sœurs, ce sont en fait trois rochers côte à côte, surplombant la vallée. La légende Aborigène raconte que 3 sœurs tombèrent amoureuses de 3 frères de la tribue rivale. Tous, jeunes et inconscients, décidèrent de se marier contre l'avis de leurs tribues respectives. C'est lorsque les frères tentèrent d'enlever leurs promises que la guerre éclata. Pour protéger les 3 sœurs, le shaman de leur tribue les changèrent en pierre jusqu'à la fin du conflit. Malheureusement le shaman fut tué dans la bataille et les 3 sœurs restèrent figées pour l'éternité ! 



Puis vient le Giant Stairway à descendre !

Le vertige est au rendez vous, il faut dire qu'il porte bien son nom cet escalier !
Des paysages grandioses malgré une couche nuageuse encore bien présente !

De retour au camping, nous nous sommes équipés pour anticiper la pluie au maximum, et une fois rodés, il nous faut à peine un petit quart d'heure pour tout installer. L'expérience de Backpackers commence à rentrer !

Camp de manouches organisés

Camp de manouches inexpérimentés
  
De vrais hippies



Day 2 : La grotte aux mille lucioles et le cœur des montagnes.

Après 1h de pistes à suivre le 4x4 avec la Toyota Corolla sur les gravel roads nous débarquons dans un univers proche de celui de Jurassic Park.








Day 3 : Rando de 5h le long des falaises des Blues Montains avec des vues imprenables sur ces eucalyptus qui donnent ses reflets bleus à la vallée.



Et là, whaou : il fait beau, et en plus c'est archi-magnifique (expression utilisée 72 fois par jour par Fabian) !






Une première marche pour nous habituer aux joies de la rando avant de faire les Great Walks de Nouvelle-Zelande en rentrant.


Ormis la découverte de ce parc national et de quelques petites plages sympatoches* nous avons aussi visité Sydney. La première fois le 26 décembre, -sous la pluie- pour profiter des boxing days (grosses soldes d'après noël) dans le plus gros centre commercial du pays. Grosse erreur !

Des queues interminables devant les magasins des marques françaises pour profiter des soldes, et beaucoup beaucoup beaucoup de foule !! Tout ça pour ressortir les mains vides à la fin de la journée. 


Bref, nous y sommes retournés quelques jours plus tard pour profiter de la capitale économique et culturelle sous le soleil (et oui sous le SOLEIL !!).





Les Botanics Gardens - Poumon vert de Sydney
Le fameux Opéra avec l'équipe au complet


Le CBD vu de l'Opera House




    Et puis un vieux pari avec mon oncle promettait un agrandissement de son tableau avec la vue réelle depuis le même endroit.

Pari tenu !


Et puis vient les dernières heures de 2015, celles où l'on se dit qu'on passera la nouvelle année 10h avant la Métropole devant l'un des plus beaux feux d'artifice du monde ! Le seul problème c'est que ça en amène du monde à Sydney, et pour avoir une bonne place il faut se lever tôt ! Il est donc 8h30 le 31 décembre quand nous déplions la bâche sur le sol, prêts à passer la journée en attendant LE feu.




On s'occupe comme on peut, 17h d'attente c'est long quand il n'y a presque pas d'ombre ! Et puis le monde arrive vite, très vite !




Heureusement, les festivités ont commencé dès 20h avec un show aérien impressionnant dans un décor idyllique !


Un beau coucher de soleil avant le début de la fête
Suivi d'un feu d'artifice "pour les enfants" largement suffisant pour n'importe quel touriste venu à Sydney pour la NYE -New Year Eve- Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont décidé de tirer simultanément 7 fois le même dans des coins différents de la ville pour que tout le monde puisse le voir ! 

Depuis notre emplacement, nous avions une vue imprenable sur celui tiré des Botanic Gardens à côté de l'Opéra plus 2 autres que nous apercevions en fond de tableau.


Sydney By Night


Et puis la fin de l'année approche, le monde commence à vraiment arriver, la tension monte dans la ville, des jeux de lumières commencent sur l'Harbour Bridge, et puis pendant que les français digéraient à peine leur déjeuner...

9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1...

Happy New Year !!! 



   Et boom, on est en 2016 ! 
12 minutes de folie furieuse, avec un timing parfait entre l'Opera House, l'Harbour Bridge et les Botanic Gardens pour un tableau extraordinaire ! Une très belle façon de commencer l'année ! Il faut dire que ces 14 millions de dollars partis en fumée en valaient la peine !





S'en suivi une nouvelle location via AirBnb pour finir le séjour paisiblement et partager les 300 photos de chacun (et les 1500 de Jerem une fois triées).

Et voilà, 4 janvier 2016, il est déjà l'heure de retrouver le pays des Kiwis et notre cher aéroport de Christchurch avant de retourner à la Casa Publica.




Bref, bonne santé à toi, toi qui nous suit, en te souhaitant plein de bonheur dans ton année et surtout beaucoup de voyages !






*Les quelques plages australiennes visitées 

Curl Curl Beach

 



Long Reaf


Narabeen Beach 

Maitland Bay