21.12.15

Australia

Et voilà, nous voilà enfin à la prochaine étape du voyage : à la partie Holidays !

Elle se sera bien fait attendre !

Après un petit détour par chez la famille Bester du HelpX qui nous garde Van Naanou pendant nos vacances, nous revoilà à l'aéroport de Christchurch International, là où nous étions il y a 2 mois lorsque nous sommes arrivés sur l'île du sud !
Quelques petites différences cependant :


- Les sacs ont perdus 10kg chacun
- Il fait beau
- Il fait 30° !


Pour petit rappel, voilà à quoi nous ressemblions il y a 2 mois au même endroit. Il faisait 9 degrés, et il pleuvait...



Bref, un temps magnifique pour survoler les plaines du Canterbury, et s'apercevoir de ce qui nous entourait depuis 2 mois ! 
Des champs... On dirait vaguement la Picardie ou la Bosse quand même, mais en mieux organisée !


Puis en allant vers l'ouest, JetStar nous a ensuite offert un teaser de ce qui allait nous attendre pour notre retour, les montagnes encore légèrement voilée de neige par endroit de l'Ile du Sud, ainsi que les lacs magnifiquement bleus !


Et puis fin du teaser, boom : nuages. Et oui il fait jamais beau partout sur cette île il paraît !


Mais le meilleur nous attendait encore !
3h30 de vol et un épisode de Star Wars plus tard, on arrive à Sydney... Pays des kangourous, du soleil, et des noms de lieux en beach qui sont bien rêver, BREF...


On oublie la tente pour ce soir et on se prend un Mac Do ? Allez !..

Heureusement que les copains de l'Esepac sont là pour nous accueillir ! (et les autres 😉)



Bisous pluvieux ! :)

& Merry Christmas !




14.12.15

Working & Holidays

Kia Ora !




Il y a 2 semaines nous vous avions laissés sur la nouvelle suivante : à l'essai pour travailler dans un restaurant sud-américain.

Suite à cela, nous avons réussi avec succès cette épreuve et nous travaillons donc depuis 15 jours en tant que food runner pour Fabian, et drink runner pour moi à la Casa Publica. Depuis, plus beaucoup de temps pour donner des nouvelles, et surtout pour être francs, très peu de connections internet ! En gros, nous travaillons à la Casa Publica 4 heures par jour, et 5 jours par semaine. Vous nous direz, cela fait peu d'heures par rapport à ce que l'on a pu connaître, mais comme on "run" beaucoup, 4 heures c'est suffisant ! Et quand il s'agit des samedi soir à rallonge, de 18h à 3h30, ça passe moins vite de ce côté-ci du bar ! Cependant nous ne sommes pas du tout à plaindre, car avec ces horaires nous pouvons en profiter pour réaliser les finitions de notre super van et nos 2 days-off hebdomadaires nous permettent également de voir du pays.






Sinon, nous avons abandonné le picking des asperges, nous l'avons essayé, mais pas adopté ! Mais pourquoi donc ? Et bien c'est simple : faire 40 km par jour, travailler 7h d'affilées chacun et se casser le dos pour gagner $5 par heure, soit moins de 3€, ce n'était pas pour nous !! On peut aussi se donner comme excuse que les allergies étaient à leur paroxysme, surtout grâce à cette machine de guerre agricole, qui sert de catapulte à pollen. 



Bref dépenser $10 de mouchoirs par jour pour en gagner 60, on a vite compris que ça ne serait pas rentable. Un peu plus de précisions : nous étions payés au kg ramassé soit $2.20, sachant que le kilo était vendu $14 à 50 mètres du champ !

Nous avons tout de même fait de belles rencontres, et avons pu goûter à la culture fidjienne pendant ces quelques jours, basée sur le partage et la vie en communauté. Une bien belle mentalité qui nous permettait de garder le sourire pendant ces jours de dur labeur.


Au passage on a bien saisi le sens de l'expression "eh bah dit donc il pousse comme une asperge ce petit !"
A peine le temps de se retourner et elles avaient déja pris 3cm ! -presque pas exagéré !
Tout ça pour dire, que le sujet des asperges est clos.


Revenons en donc à nos moutons (pour info, il y a 5 moutons par habitants au km² en NZ)



Van Naanou se perfectionne de jour en jour.


Nous avons maintenant une belle chambre et un salon agréable pour les jours pluvieux !
Vous pouvez le voir, nous avançons "Doucement mais sûrement"!

Après 2 jours à coudre les draps puis une après-midi à réaliser le revêtement de la table et de la cuisine, notre maison roulante a bien belle allure.





Nous avons donc un endroit confortable pour patienter pendant les averses de grêles (qui ne font pas semblant bien qu'on soit en plein été !). Le jour de la photo ci-dessous, plusieurs tornades ont été filmées et Christchurch avait revêtu son manteau blanc pour noël, non pas de neige mais de grêlons!



Nous avons même du nous arrêter pour se mettre à l'abri, car la violence et la taille des grêlons ont juste failli nous faire exploser le pare-brise...

BREF

Comme il fait beau plusieurs fois par jour dans ce pays (aucune allusion à cette région lointaine habitée par des irresistibles gaulois) nous arrivons quand même bien à s'échapper pendant nos days-off ! Le week-end dernier, nous en avons profité pour faire une excursion dans la baie d'Akaroa et sur la péninsule de Banks. Très réputée et à moins de 70km de Christchurch nous avons décidé de faire le tour par les petits chemins et non par l'autoroute -qui ici correspond à une grosse départementale française-. Nous voilà donc engagé depuis 30 minutes sur des petites routes à couper le souffle quand un panneau nous a signifié Campervans no suitable, only for 4WD !

Je n'ai pas eu le temps de dire OUF que Fabian avait déjà enclenché le mode 4x4 !!!!







Allé let's go, on passe Van Naanou en mode 4x4 et zou, une demie heure de chemins avec un maximum de 20 km/h : c'était long, pas rassurant, surtout quand on croise des rouleaux compresseurs (et ce n'est pas une blague), mais aussi grandiose !










Et au sommet d'une colline, on arrive sur les hauts de la baie... Waaaaahou







Notre première petite mini rando sur la péninsule au milieu de la baie, au mont Paloop : une demie heure de marche jusqu'au sommet pour se rendre compte que le Mt Cook attendra encore un peu !
















Des couleurs de folie, des contrastes à couper le souffle, des paysages magnifiques et un coucher de soleil vu depuis le port d'Akaroa.







Là on comprend pourquoi ça valait le coup de venir de ce côté de la planète. Et puis l'avantage de Van Naanou, c'est que la vue depuis la salle à manger peut s'avérer bien agréable !




Bref,
On va bien, tout va bien
On est gai, tout nous plait




Et dans 10 jours : Australie !
-Oh non pas encore 
-C'est le jeu ma pauv' Lucette